4ème : Les réseaux sociaux et la liberté d’expression
Lors d’une séance mêlant Enseignement Moral et Civique (EMC) et Éducation aux Médias et à l’Information (EMI), trois classes de 4e ont eu à rédiger un texte portant sur les réseaux sociaux et la liberté d’expression. L’occasion de se pencher sur les avantages et inconvénients de ces plateformes.
lundi 21 mars 2022
Un travail de synthèse
Ce travail a été mené en EMC après une séquence portant sur la liberté d’expression et ses limites, en particulier dans notre pays.
Les élèves ont travaillé en binômes en salle informatique. Dans un premier temps, ils ont consulté plusieurs documents portant sur des faits d’actualité, voire historiques, pour lesquels les réseaux sociaux ont joué un rôle important.
A l’issue de ce travail, en s’appuyant sur leurs prises de notes, leurs connaissances et des recherches complémentaires si nécessaire, les élèves ont rédigé un texte de synthèse. Il s’agissait de faire le point sur le rôle joué par les réseaux sociaux dans la circulation de l’information.
Voici les meilleures rédactions illustrées par quelques extraits
Compétences travaillées
Socle Commun : Les langages pour penser et communiquer
• Lecture : Analyser et comprendre un document
• Expression écrite, maîtrise de la langue : Écrire pour structurer, argumenter, communiquer
EMC
• Être capable de coopérer
• Liberté d’expression et non-discrimination
EMI : Utiliser les médias de manière responsable :
• Pouvoir se référer aux règles de base du droit d’expression et de publication en particulier sur les réseaux
• Se questionner sur les enjeux démocratiques liés à la production participative d’informations
© Photo du logo pour l’article : Tracy Le Blanc via Pexels
Dans la même rubrique
4ème : Rencontre avec un photoreporter 2022-2023
En avril et mai 2023, les classes de 4ème ont rencontré un photographe de presse ayant réalisé plusieurs reportages sur le sujet des migrants et routes migratoires.
4ème : Rencontre avec un photoreporter 2021-2022
En mai 2022, les classes de 4ème ont rencontré un photographe de presse ayant réalisé des reportages sur les migrants et leurs parcours.
Théâtre-débat – Dans le feu des idées
Deux classes de 4e ont participé à un débat théâtral avec la compagnie Entrées de jeu. L’occasion pour les élèves de s’interroger, entre autres, sur la circulation d’informations, les propos tenus en ligne et les moyens de réagir...