Atelier publication
L’objectif de cet atelier est d’apprendre aux élèves à s’exprimer via un blog, un journal, une newsletter ou autre, en fonction des années. De nombreuses compétences entrent en jeu, notamment en Éducation aux Médias et à l’Information (EMI).
samedi 5 mars 2022
En quoi consiste l’atelier ?
Les élèves volontaires se réunissent une fois par semaine sur la pause déjeuner. Ces temps en groupe sont l’occasion de discuter de la ligne éditoriale et des contenus (articles, dessins, jeux...), chacun proposant ses idées.
Les recherches, la rédaction et la mise en page ont lieu au moment des ateliers ou sur leur temps libre au CDI ou à la maison.
Quelles sont les compétences travaillées ?
Les élèves découvrent des facettes du métier de journaliste en travaillant en mode projet. Ils progressent dans la recherche d’informations (sources, fiabilité...), l’utilisation des outils numériques (traitement de texte mais aussi logiciels de dessin ou retouche photo si besoin), la rédaction (structuration des idées, orthographe...).
L’accent est mis sur :
– l’acte de publication et ce qu’il implique sur le plan déontologique et juridique (droit d’auteur, droit de l’image et à l’image…) afin de responsabiliser les élèves.
– la structure spécifique des articles journalistiques qu’ils soient écrits, radio ou télévisuels (accroche, angle, réponses aux 3QPC, raconter une histoire, toucher son lectorat etc…).
Dans la même rubrique
Atelier Vidéo : La caméra du CDI
Les élèves de l'atelier vidéo présentent"La caméra du CDI", projet de 2022-2023.
4e "Démêler le vrai du faux" avec l’association Entre les lignes
Deux classes de 4e ont participé à l’atelier « Démêler le vrai du faux sur Internet » proposé par l’association Entre les lignes. Il s’agissait, pour les élèves, d’acquérir un certain nombre de réflexes et de découvrir des outils qui les aideront à se déterminer quant à la fiabilité ou non d’une information.
Semaine de la Presse et des Medias à l’Ecole
Chaque année, le collège participe à la semaine de la presse. L'occasion, pour les élèves, de (re)découvrir les médias et ressources proposées via le CDI.