Film documentaire "Trashed"

Mardi 24 janvier, lors d’une sortie destinée aux éco-délégués, nous sommes allés voir le documentaire Trashed au cinéma Le Calypso. Nous avons découvert un sujet sur les déchets et leurs conséquences sur nos vies et nos sociétés, déchets en quantités de plus en plus importantes, présentés sous leur pire jour...

Un film souvent révoltant par ses images scandaleuses et à peine croyables tant les montagnes de déchets tous plus polluants les uns que les autres sont monstrueuses, démoralisant parfois et qui finit par faire franchement peur ! Mais cela conforte également dans l’impérieuse nécessité de trier nos déchets de manière à les recycler au maximum, mais surtout, d’en produire le moins possible !

Ce récit suit le voyage à travers le monde de l’acteur oscarisé Jeremy Irons pour étudier les dommages causés par les déchets sur l’environnement et notre santé. De l’Islande à l’Indonésie en passant par la France et le Liban, il rencontre des scientifiques, des politiciens et des gens ordinaires dont la santé et le mode de vie ont été profondément affectés par cette pollution. Terrible et beau à la fois, ce documentaire délivre aussi un message d’espoir et montre qu’il existe des démarches alternatives pour régler le problème.

Bref un documentaire à voir pour tous ceux qui sont convaincus, comme moi, du bien fondé de nos actions, individuelles et surtout collectives, même si ce ne sont que des gouttes d’eau dans l’océan ; mais également un documentaire à découvrir par celles et ceux qui seraient encore sceptiques sur la question...

En novembre dernier, nous étions déjà allés voir un film documentaire sur les problèmes environnementaux, intitulé Mission Régénération, film inspirant et révolutionnaire de sensibilisation aux problèmes de développement durable qui révèle la première solution viable à notre crise climatique !

Fiche Allociné du documentaire

Le film est adapté du best-seller "Kiss The Ground : How the food you eat can reverse climate change, heal your body & ultimately save our world". L’ouvrage détaille comment les effets du changement climatique peuvent être inversés en régénérant les sols du monde, notamment grâce au compostage. Le film tente ainsi d’apporter une solution viable à notre crise climatique. Un vrai message d’espoir pour les générations futures.

Mme Domergue

Voir en ligne : Trailer du film