6ème : Premières séances au CDI
En sixième, les cours avec les professeures documentalistes permettent aux élèves de découvrir le Centre de Documentation et d’Information (CDI), les documents qui s’y trouvent et leur classement. Nous nous intéressons aussi aux espaces numériques : portail documentaire et ENT « Mon collège en Essonne » notamment.
samedi 23 novembre 2019
Développer l’autonomie des élèves
L’objectif de ces cours est de rendre les élèves autonomes. Au CDI du collège, mais pas seulement ! Car la plupart des bibliothèques fonctionnent selon les mêmes principes (espaces dédiés à certaines activités, classement des documents par natures et par cotes, portail en ligne…).
S’inscrire dans le socle commun et les programmes
Les séances avec les professeures documentalistes répondent aux objectifs du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture et s’inscrivent dans les programmes, notamment d’Education aux Médias et à l’Information (EMI) et d’Enseignement Moral et Civique (EMC).
Principales compétences travaillées :
- Découvrir et s’approprier un espace informationnel et un environnement de travail
- Rechercher, identifier et organiser l’information
- Comprendre les notions de droits et devoirs, les accepter et les appliquer
- S’approprier des outils et méthodes : effectuer des recherches bibliographiques
- Prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue
- Coopérer, travailler en groupe
Détail des séances (2019-2020)
Découverte du CDI
- Remue méninges sur le rôle du CDI et les règles de vie à respecter
- Plan du CDI à compléter pour repérer ses différents espaces et les documents qui s’y trouvent
Types de documents au CDI (2 séances)
- Caractériser les différents types de documents : fictions (romans, poésie, théâtre, albums, bande-dessinées, mangas), livres documentaires, usuels, magazines.
- Découvrir le classement des fictions et des documentaires
- Compléter un marque-page concernant ce classement (en fonction du temps disponible)
Classement des documents
- Chasse aux livres : retrouver trois documents de natures différentes au sein du CDI
- Mise en commun sur les documents du CDI : les reconnaître, les retrouver, les ranger.
Esidoc, le portail du CDI (1 à 2 séances)
Découverte d’e-sidoc, le portail du CDI, et de son intérêt pour :
- trouver un document au CDI,
- faire une recherche (sites sélectionnés pour les collégiens),
- consulter ses prêts en cours ou en retard,
- écrire une critique de livre.
ENT Mon collège en Essonne
- Focus sur quelques uns des services de l’ENT (profil, devise, messagerie, espace documentaire…) afin d’aider les élèves à se questionner, aussi, sur les réseaux sociaux numériques et services en ligne.
- Principes de « bon usage » : informations publiques/privées, question du harcèlement, hébergement en ligne...
Réinvestir en cours d’année
En fonction des classes et des projets menés, les élèves pourront bénéficier d’autres séances, plus tard dans l’année, qui leur permettront de réinvestir ce qu’ils ont appris au premier trimestre.
Ils sont également encouragés à revenir en autonomie, pendant une heure de permanence ou sur leur temps libre (début de journée, récréation, pause déjeuner...) pour emprunter des livres, faire des recherches, réaliser des documents numériques...
Dans la même rubrique
4ème : Rencontre avec un photoreporter 2019-2020
Dans le cadre du programme des parcours avenir et citoyen (développement durable) et du programme de français et d’EMI, trois classes de 4ème ont rencontré, par classe virtuelle, un photographe de presse ayant réalisé des reportages sur des problématiques environnementales.
4ème : Rencontre avec un photoreporter 2018-2019
Dans le cadre de l’EPI sur la presse et les médias et en partenariat avec les professeurs d’histoire-géographie, les quatre classes de 4ème ont rencontré un photographe de presse ayant réalisé des reportages sur le thème de migrants et/ou migrations.
Education aux Medias et à l’information
Focus sur l'EMI